Maria Montessori

Maria Montessori est née à Chiaravelle en Italie, le 31 août 1870. En 1894, elle fut la première femme à être diplômée en Médecine à l’Université de Rome et en 1899, elle commença une étude sur les problèmes d’éducation chez les enfants handicapés. En suivant les pas des travaux du médecin français E. Seguin, elle atteignit des résultats impressionnants et les enfants dont elle s’occupait réussirent les examens d’état en lecture et écriture pour enfants ‘normaux’. Dr Montessori en conclut que des méthodes similaires pourraient aussi avoir du succès à des enfants ‘normaux’ d’un plus jeune âge et elle commença à travailler avec de jeunes enfants d’écoles privées et publiques de Rome. Certains porte-paroles de méthodes d’éducation plus traditionnelles s’y opposèrent et voyaient son système d’éducation, qui encourage la liberté de mouvement, comme une destruction de la discipline, cependant, elle fut encouragé et soutenue par des réformateurs enthousiastes.

De 1900 à 1907 Maria Montessori donna des conférences sur l’anthropologie éducationnelle à l’Université de Rome et an 1922, elle fut nommée inspectrice gouvernementale des écoles d’Italie. Elle écrit de nombreux livres sur l’apprentissage et l’enfant, et le système d’éducation qu’elle développa porte maintenant son nom : Montessori. Ses dernières années furent occupées à superviser des formations en éducation Montessori en Espagne, en Inde, en Angleterre et aux Pays-Bas. Elle mourut à Noordwijk aux Pays-Bas le 6 mai 1952.

Montessori, Maria. The Secret of Childhood. English translation, Ballantine Books, New York, 1972 Traduction français pour ce site: Adeline Dubreuil-Mahé

La Méthode Montessori

Les premières observations de Maria Montessori furent dans une classe italienne d’enfants avec des difficultés d’apprentissage ; elle en conclut que ces enfants, lorsqu’ils étaient encouragés, montraient un intérêt naturel pour l’apprentissage et l’autodiscipline spontanée. En appliquant sa découverte à d’autres enfants et en permettant à ses élèves de progresser dans une atmosphère de liberté, Dr Montessori découvrit que les enfants se développent à leur rythme en passant par des périodes sensibles pendant lesquelles ils étaient très sensibles au langage, à l’ordre, à leurs propres sens et à la vie sociale. Sa méthode encouragea ses périodes à ressortir vivement en explosion de lecture et écriture créatives et une curiosité passionnée, ce qui leur permettaient de libérer l’esprit. Ceci ouvrit une nouvelle page de l’éducation et une ouverture de pensée sur le développement de l’esprit (mental) de l’enfant.

Standing, E.M. Maria Montessori Her Life and Work. Plume, London, 1957, Traducation française, Adeline Dubreuil-Mahé

A la maison

Nous accueillons un maximum de 5 enfants dans notre foyer, nous apprendrons, cuisinerons, chanterons ensemble. Une atmosphère familiale.

Education Montessori bilingue

Nous suivons l’enfant et ses besoins, en français et en anglais. Nous guidons l’enfant dans son développement. Nous respectons ses étapes de développement.

Expérience

Nous avons les diplômes et formations universitaires en éducation pour enseigner aux enfants de tout âge. Nous suivons les principes de l’Association Montessori Internationale (AMI).